règles de Golf par JP Dugrosprez

Apprendre les  règles 2019  appliquées depuis du 1er janvier 2019.

Bonne lecture

DUGROSPREZ Jean-Pierre

Nouveautés : les Quiz avec les règles 2019

Bunkers

Autorisation d'enlever des détritus, des obstructions amovibles : Il n'y a plus de pénalité si vous touchez ou déplacez des détritus dans un bunker même si votre balle repose dans le bunker. (Attention si la balle bouge en enlevant un détritus, vous serez pénalisé. Pas de pénalité si c’est une obstruction amovible.)

Vous avez le droit de toucher le sable, par exemple en enlevant un détritus, en attendant de jouer, vous pouvez vous appuyer sur le sol avec votre club, ratisser des traces loin d’où repose votre balle à condition de ne pas améliorer le lie ou la ligne de jeu .

. Il est interdit de poser le club devant ou derrière la balle quand vous êtes  prêt à jouer, ou de faire des coups d’essai en touchant le sable. 

Le Green

• Putter avec le drapeau laissé dans le trou : Il n'y a plus de pénalité si vous jouez une balle depuis le green et qu'elle frappe le drapeau laissé dans le trou. Mais il faut le décider avant.

 • Réparer des dommages sur le green : Vous pouvez réparer de nombreux dommages y compris les marques de clou et les dommages d'animaux  (plutôt que d'être limité à réparer seulement les impacts de balle et les bouchons d'anciens trous). Attention : Pas l’eau temporaire, ni des trous d'aération et des rainures de verticutage.

 • Toucher votre ligne de putt ou toucher le green en indiquant la cible : Il n'y a plus de pénalité si vous ou votre cadet faites une de ces choses.

• Replacer votre balle si elle se déplace après l'avoir déjà marquée, relevée et replacée: À n'importe quel moment où cela arrive sur le green, vous devez replacer votre balle à son emplacement d'origine– même si elle a été poussée par le vent ou déplacée sans raison claire. Si la balle n’a pas été relevée, par contre on la joue là ou elle s’arrête… 

Nouvelles  terminologies : On parle maintenant de zones:  Il y a la Zone du Parcours (c'est-à-dire anciennement le terrain) qui comprend: la Zone Générale (anciennement ce qu’on appelait le Parcours) et  la Zone du départ d’où le joueur doit jouer en commençant un trou,  et de toutes les Zones à Pénalité, de tous les Bunkerset le Green du trou que le joueur joue.»

Il y a aussi la Zone de jeu interdit. C’est anciennement ce qu’on appelait « Une zone protégée » comme son nom l’indique, le jeu y est interdit. 

Son marquage devrait être différent d’une « Zone  de Conditions Anormale du Parcours », (Trous  d’animaux (quel que soit l’animal…), de Terrain en Réparation, d’Obstruction Inamovible ou Eau temporaire ) ou d’une « Zone à Pénalité ?

. Le marquage pourrait être en bicolore blanc/vert par exemple ou d’autres couleurs.

Il y a aussi des Zones de Dégagement que nous reverrons… Le temps de recherche d’une balle est passé de 5mn à 3mn .

Dans les bunkers et les Zones à Pénalité, on a le droit de retirer des détritus… sans déplacer sa balle… sinon !!! Pénalité !!!

Zones à Pénalité( ZAP)

Règle 17 : Création de zones à Pénalité. Les obstacles d’eau en feront parti, comme des zones boisées, des zones de cailloux ou de rochers, des buissons etc… ou  des zones que le comité jugera bon de marquer.  Il y aura des zones à pénalité marquées en jaune ou en rouge suivant le cas. On se dégagera comme pour les anciens obstacles d’eau et obstacles d’eau latéraux… Sauf que le point équidistant n’existe plus.

 La différence est, qu’en 2019 on pourra faire des coups d’essai dans ces Zones et enlever des détritus gratuitement Règle 15.  (Si la balle bouge en faisant ça, c’est 1 coup de pénalité bien sûr !)

Dans les ZAP pas de dégagement de condition anormale du parcours (trous d’animaux etc) Règle 16 : ni de balle enfoncée Règle 16, ni de balle injouable Règle19…

Règle 13.1d, il n'y aura plus de pénalité si un joueur (ou un adversaire) cause accidentellement le déplacement de la balle du joueur sur le green. Si le déplacement est provoqué par une force naturelle (ex : le vent)

2 cas possibles :

  • Balle déjà relevée              on replace 
  • Balle non encore relevée    on joue la balle là ou elle s’arrête.

Zones de dégagement d’une balle injouable dans un bunker

Balle injouable 1

C’est une  zone dans laquelle un joueur doit dropper une balle avec pénalité. Il faut déterminer un point de référence  (ce peut être l’endroit ou la balle repose ou ailleurs, voir le schéma…) cet endroit devrait être marqué par un tee. Si l’endroit n’est pas marqué, ce sera l’endroit ou la balle touchera le sol lors du drop qui fera référence, et dans ce cas si la balle se rapproche du trou, le drop ne sera pas bon …

La dimension de la zone sera d’1 longueur du club le plus long, (sauf à l’endroit ou repose la balle-N°3)  hormis le putter. On droppera à hauteur du genou. La balle droppée doit rester dans la zone de dégagement et si elle touche accidentellement le joueur, elle est quand même en jeu , si elle sort, on redroppe et puis si elle sort de nouveau, on placera la balle. Il y a une 4èmeoption maintenant, en dehors du bunker (N°4) mais avec 2 coups de pénalité.

Date de dernière mise à jour : Sam 04 jan 2020